LES COMMUNIQUÉS

Santé
Françoise Gatel 07/04/2016

«Françoise Gatel - Offre de soins dans les territoires ruraux : « Il est urgent de remettre en cause un modèle devenu insuffisant »»

Françoise Gatel - Offre de soins dans les territoires ruraux : « Il est urgent de remettre en cause un modèle devenu insuffisant »

Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, est intervenue lors du débat sur l’offre de soins dans les territoires ruraux. Face aux difficultés que rencontrent des millions de Français habitant en zone rurale pour accéder à l’offre de soins, la sénatrice a émis des propositions concrètes. Elles se basent sur des initiatives locales déjà mises en place et qui ont démontré leur efficacité. Pour faire face à ces difficultés, la sénatrice a proposé de s’inspirer du « conventionnement sélectif, mis en place pour les infirmières libérales en 2008 et qui a fait ses preuves ». Elle a également appelé à la « professionnalisation des études de médecine, initiative qui a permis d’attirer récemment 35 médecins en Aveyron », tout en souhaitant « davantage d’implication des élus locaux en matière de gouvernance ». Françoise Gatel a pointé plusieurs facteurs responsables de la situation : « une population médicale vieillissante, notamment pour les médecins généralistes » ; « une activité libérale qui paraît de moins en moins attractive, ce qui s’explique avant tout par les contraintes de statut » ; « des jeunes médecins qui s’implantent rarement dans les zones fragilisées ». « Les effets du Pacte territoire santé mis en place par le Gouvernement en 2012 sont trop limités ». Il est vain de « penser que l’incitation amènera les médecins dans les zones démédicalisées », a dénoncé l’élue d’Ille-et-Vilaine. Enfin, pour Françoise Gatel, « il est urgent et impératif de créer un nouveau modèle efficient en rassemblant tous les acteurs de l’offre de soins ».